Les Armagnacs de Montal :
une anthologie de l’Armagnac
La Maison de Montal renferme une véritable anthologie de l’Armagnac remontant au millésime … 1893 ! Proposés en « assemblage » (issu de plusieurs eaux-de-vie aux années de récolte distinctes) ou en « millésime » (issu d’une année de récolte unique), chacun des Armagnacs issu de cette collection sera présenté dans un flacon exclusif, signature élégante et iconique de la marque de Montal.
Terroir
Au cœur de la Gascogne, dans le Sud-Ouest de la France, s’étend l’appellation Armagnac. Les Armagnacs de Montal sont issus du terroir le plus réputé de cette zone : le Bas-Armagnac.
Les vignes s’enracinent, entre forêt landaise et océan Atlantique, sur des vallons aux sols sablo-limoneux, propices à l’élaboration d’eaux-de-vie délicates et fruitées.
Le Colombard, la Folle Blanche, le Baco et l’Ugni-Blanc sont les cépages qui s’y épanouissent, sous un climat doux et humide renommé pour parfaire la qualité et la maturité des baies.
Distillation
A l’issue des vendanges automnales, le vin issu de la récolte va être distillé grâce à un alambic « armagnacais ». Cet appareil spécifique en cuivre participe à la personnalité de chacun des Armagnacs.
A la sortie de l’alambic, l’eau-de-vie est incolore et son degré d’alcool est compris entre 52% et 60%. Elle est encore pleine d’ardeur et pourvue d’une riche palette aromatique : très fruitée (prune, raisin) et florale (fleur de vigne, tilleul).
Vieillissement
Suite à la distillation, l’Armagnac est mis en vieillissement en fûts de chêne, appelés « pièces », entreposés dans des chais où température et humidité sont primordiales pour la qualité du produit.
Les eaux-de-vie demeurent en « pièces » neuves tant que les premiers arômes issus du bois peuvent être extraits ; le Maître de Chai veille. Elles sont ensuite transférées dans des « pièces » âgées pour parfaire en douceur l’évolution aromatique et favoriser la rondeur. C’est à ce moment-là que l’Armagnac développe son caractère : le boisé s’affine, les arômes de vanille et de pruneaux apparaissent, le degré d’alcool diminue progressivement par évaporation (la Part des Anges), sa robe ambrée puis acajou se dévoile.
Lorsque le Maître de Chais juge qu’un Armagnac est arrivé à son apogée, un travail artisanal, il le met sous verre et le conserve dans ce qui s’appelle un « Paradis » !
Mise en bouteille
Les Armagnacs de Montal sont mis en bouteille sur demande et de façon artisanale.
La bouteille iconique de la marque est floquée d’un cachet de cire déposé puis doré manuellement. Elle est ensuite habillée d’une étiquette et d’une capsule signées de Montal. Un certificat d’authenticité les accompagne au départ de la propriété.
