L’Armagnac de Montal en héritage
Amanda et Olivier de Montal, l’Esprit de l’Armagnac
« Depuis plus de trente ans, nous avons à cœur de faire découvrir les Armagnacs de Montal aux quatre coins du monde.
Déguster un vieil Armagnac à la robe ambrée, doté d’une richesse aromatique exceptionnelle, alliant rondeur et longueur en bouche, c’est bien plus qu’un simple plaisir : c’est un geste empreint d’élégance et de convivialité.
Dans la famille de Montal, nous appelons cela « L’Esprit de l’Armagnac ». Partager notre histoire, notre terroir, notre savoir-faire et nos créations est une source d’enthousiasme et de fierté pour nous.
Nous vous souhaitons une belle découverte et espérons que, comme nous, vous tomberez sous le charme de cet élixir d’exception et deviendrez, à votre tour, un fervent ambassadeur de l’Armagnac. »
Amanda et Olivier de Montal
Le château du Rieutort, son histoire…
Le Château du Rieutort a été édifié en 1620 par la famille Roquelaure au cœur du village du même nom.
En 1761, il devient propriété du roi Louis XV puis appartiendra successivement à la Comtesse Dubarry et au Conseiller du Parlement de Toulouse.
Depuis 1865, ce Château appartient à la famille de Montal. Classé depuis 1967 à l’Inventaire des Monuments Historiques, il représente aujourd’hui l’un des fleurons de l’architecture gasconne.
Cette élégante « folie » de plain-pied, entourée de quatre pavillons, s’inscrit harmonieusement dans un parc boisé, à l’ombre de chênes, cèdres et séquoias centenaires.
La restauration du Château, entamée il y a plus de 40 ans, est la grande œuvre de la vie d’Olivier de Montal.
… et ses chais centenaires
La Maison de Montal est célèbre pour ses chais du XVIIᵉ siècle, véritables écrins d’une anthologie exceptionnelle de l’Armagnac, dont les origines remontent à… 1893 !
Tous les millésimes, de 1960 à nos jours, reposent encore patiemment dans des fûts de chêne, poursuivant leur lente maturation. Quant aux millésimes plus anciens, ils sont précieusement conservés dans des dames-jeannes en verre, une méthode permettant de préserver leur richesse tout en stoppant l’évaporation naturelle d’alcool, poétiquement appelée « la Part des Anges ».
La Collection des Armagnacs de Montal
La Maison de Montal abrite une véritable anthologie de l’Armagnac, dont les origines remontent au millésime… 1893 !
Qu’ils soient proposés en assemblage – savant mariage de plusieurs eaux-de-vie issues de récoltes distinctes – ou en millésime – reflet unique d’une seule et même année de récolte –, chaque Armagnac de cette collection exceptionnelle est présenté dans un flacon exclusif. Élégante et iconique, cette signature incarne l’essence et le raffinement de la Maison de Montal.
